Bernard ESAMBERT
Président de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau,
Vice-président de la Fondation Un Avenir Ensemble

Etudes et diplômes : Collège Arago et Lycée Saint Louis, Faculté de Droit et des Sciences, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur au corps des mines.

Carrière : Polytechnicien (1954) et ingénieur du corps des mines, il occupe différents postes au ministère de l’Industrie puis rejoint le cabinet de Georges Pompidou, alors Premier ministre (1967-1968), puis celui de Maurice Couve de Murville (1968-1969) et enfin, à nouveau, celui de Georges Pompidou devenu président de la République (1969-1974). Président-directeur général de la Compagnie financière Edmond de Rothschild (1977-1993). Président-directeur général de la banque SOFIREC (1982-1993), président du directoire de la compagnie financière Holding. Membre de la COB puis du collège de l’AMF (depuis 1996), a co-présidé Bolloré Technologies (1993-1994) et les conseils de surveillance de Lagardère-Groupe, Arjil (1995-2004), de Biomérieux-Pierre Fabre, de Devoteam et de l’Institut de l’Entreprise. Président SCAC Delmas Vieljeux (1993 à 1994). En 1991, il fonde la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie, et, en 1999 la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Président du conseil d’administration de l’École polytechnique (1985 à 1993). Président de la commission du développement durable auprès du Premier ministre (1993 à 1994), de l’Institut Pasteur (de 1994 à 1997), du Centre français du commerce extérieur (1998 à 2000), l’AGEM (1989 à 1998) et l’école de neurosciences de PARIS Ile-de-France. Président d’honneur du club des Vigilants (depuis 2012) après l’avoir présidé depuis sa création en 1999. Bernard Esambert est aussi président de la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie (depuis 1991), de la Fédération pour la recherche sur le cerveau (depuis 1999) et de X-Résistance (depuis 2006). Président de l’Institut Georges-Pompidou, et vice-président de la Fondation “Un avenir ensemble” à la grande chancellerie de la Légion d’honneur (depuis 2012).

Décorations : Grand Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, Croix de la valeur militaire.