Lancement des sessions de formation des nouveaux parrains et marraines de la Fondation Un Avenir Ensemble.

Comme chaque année sur les premiers mois de l’année scolaire, le pôle Parrainage de la Fondation Un Avenir Ensemble organise des sessions de formation dédiées aux nouveaux parrains et marraines intégrés au sein de la Fondation. Traditionnellement organisées sur une journée complète en présentiel, l’édition 2020 a quant à elle été lancée via Zoom en raison des mesures de confinement en vigueur.

En présence de nos partenaires, l’ONISEP et l’association Créé ton Avenir France, cette première session de formation a réuni le mercredi 18 novembre un groupe de parrains et de marraines autour de la présentation d’une année clé dans le parcours scolaire d’un lycéen : la classe de Terminale.

En partant d’une présentation de l’enjeu spécifique à la classe de Terminale, à savoir l’orientation post-bac, les nouveaux parrains et marraines de la Fondation ont pu bénéficier d’une formation adaptée à cet enjeu de taille dans le but de nourrir l’accompagnement qu’ils et elles dispensent à leur filleul sur les premières années de leur parrainage. Outils pédagogiques à l’appui, cette session de formation fut également l’objet d’une présentation de l’organisation propre aux études supérieures, tout en déroulant une méthodologie de conseil pour éclairer les choix d’orientation des filleuls.

Afin de compléter ce premier volet de formation, une deuxième session aura lieu début 2021 autour d’une présentation du dispositif « Parcours Sup », le tout en présence des filleuls de nos parrains et marraines. Le rendez-vous est pris.