L’entreprise, un acteur central du dispositif de parrainage

En tant qu’entreprise partenaire, vous jouez un rôle déterminant dans les actions de la Fondation et dans le combat pour une meilleure mobilité sociale.  Vous contribuez à développer les forces vives de la société de demain.

Pourquoi nous soutenir :

• Promouvoir la notion de mérite, les valeurs d’engagement et de solidarité et motiver vos salariés en les impliquant dans un projet porteur de sens.
  • Sensibiliser vos salariés à la démarche d’orientation définie par la Fondation, pouvant s’appliquer aux collaborateurs dans le cadre d’une démarche de formation tout au long de la vie et d’une réflexion sur leur évolution professionnelle.
  • Valoriser l’expertise de vos salariés en leur donnant l’opportunité de transmettre leur expérience.
  • Favoriser les liens intergénérationnels et permettre ainsi une meilleure compréhension des attentes des jeunes.
  • Développer un lien entre l’entreprise et les jeunes, dès le lycée.
  • Bénéficier, sous certaines conditions, de déductions fiscales.

La Fondation un Avenir Ensemble vous propose plusieurs formes d’engagement de mécénat

1. Le mécénat de parrainage dans le cadre d’une convention d’entreprise. Il s’agit de l’accompagnement d’un jeune méritant par l’un de vos collaborateurs volontaires. La marraine/le parrain n’étant alors pas nécessairement décoré, sa mission est cependant identique à celle des décorés agissant dans le cadre d’un parrainage individuel. La durée du parrainage est alors d’une durée de 3 ans afin de respecter les contraintes liées à la mobilité au sein d’une entreprise. L’entreprise soutient le parrainage par un don forfaitaire annuel déductible de l’impôt sur les sociétés.
  2. Le mécénat financier. Par un don annuel, déductible de l’impôt sur les sociétés, votre entreprise soutient la mission sociale et les actions liées de la Fondation Un Avenir ensemble.
  3. Le mécénat de compétences. Vos collaborateurs apportent leur expertise sur des projets dédiés (transformation digitale, ingénierie de parrainage…) ou sur des fonctions spécifiques de la Fondation.
  4. Le mécénat matériel. Accueil et cofinancement d’un stage de découverte de l’entreprise animé par une association partenaire, pour des jeunes en classe de seconde ou de première montant global nécessaire ?
  5. Le versement de la taxe d’apprentissage. La Fondation est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage : 13 % du hors quotas. Plus d’informations
  6. Autres formes de mécénat :
  • « Parrainage » d’une nouvelle promotion de binômes parrains/filleuls en vous associant au séminaire d’intégration, un moment privilégié permettant de construire la relation de parrainage et de réfléchir aux objectifs du parrainage.
  • Contribution à la mobilité internationale des filleuls.
  • Accès à votre université d’entreprise pour nos filleuls : formations en ligne ou participation à des actions de formation en présentiel.
  • Autres. Courses solidaires, agendas solidaires, conférences thématiques, ateliers de réflexion collective, etc.

des filleuls de la Fondation sont accompagnés par des entreprises.

993

En 2019, 993 filleuls ont été soutenus par la Fondation. C’est 993 marraines et parrains engagés.

280

filleuls ont reçu une aide financière de la Fondation en 2019.

Devenir mécène

Vous souhaitez devenir mécène de la Fondation ?

Inscrivez-vous à notre newsletter