devenir mécène

En tant qu’entreprise mécène, vous jouez un rôle déterminant dans les actions de la Fondation et dans le combat pour une meilleure mobilité sociale.  Vous contribuez à développer les forces vives de la société de demain.

Pourquoi nous soutenir ?

• Promouvoir la notion de mérite, les valeurs d’engagement et de solidarité et motiver vos salariés en les impliquant dans un projet porteur de sens ;
  • Sensibiliser vos salariés à la démarche d’orientation définie par la Fondation, pouvant s’appliquer aux collaborateurs dans le cadre d’une démarche de formation tout au long de la vie et d’une réflexion sur leur évolution professionnelle ;
  • Valoriser l’expertise de vos salariés en leur donnant l’opportunité de transmettre leur expérience ;
  • Favoriser les liens intergénérationnels et permettre ainsi une meilleure compréhension des attentes des jeunes ;
  • Développer un lien entre l’entreprise et les jeunes, dès le lycée ;
  • Bénéficier, sous certaines conditions, de déductions fiscales.

Quelles formes d’engagement peut revêtir votre mécénat ?

• Le mécénat de parrainage dans le cadre d’une convention d’entreprise :

Il s’agit de l’accompagnement d’un jeune méritant par l’un de vos collaborateurs volontaires. La marraine/le parrain n’étant alors pas nécessairement décoré, sa mission est cependant identique à celle des décorés agissant dans le cadre d’un parrainage individuel. La durée du parrainage est alors d’une durée de 3 ans afin de respecter les contraintes liées à la mobilité au sein d’une entreprise. L’entreprise soutient le parrainage par un don forfaitaire annuel déductible de l’impôt sur les sociétés.

• Le mécénat financier :

Par un don annuel, déductible de l’impôt sur les sociétés, votre entreprise soutient la mission sociale et les actions liées de la Fondation Un Avenir Ensemble.

• Le mécénat de compétences :

Vos collaborateurs apportent leur expertise sur des projets dédiés (transformation digitale, ingénierie de parrainage…) ou sur des fonctions spécifiques de la Fondation.

• Le mécénat matériel :

Accueil et cofinancement d’un stage de découverte de l’entreprise animé par une association partenaire, pour des jeunes en classe de seconde ou de première.

Les chiffres clés de 2022 :

filleuls ont été soutenus par la Fondation en 2022.

parrains et marraines engagés pour la réussite de nos filleuls.

11 %

des filleuls de la Fondation sont accompagnés par des parrains et marraines salariés de nos entreprises mécènes.

entreprises engagés dans un mécénat de parrainage.

engagez-vous à nos côtés !

Vous souhaitez devenir mécène de la Fondation ?