RESPONSABLE D'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

En tant que chef d’établissement, votre expertise et celle de vos équipes pédagogiques (professeur principal, conseiller principal d’éducation…) rejoint notre ambition de pallier les inégalités de réussite liées au milieu social et nous est indispensable pour identifier les filleuls potentiels.

Le partenariat de votre établissement avec la Fondation Un Avenir Ensemble est avant tout un projet d’équipe.

En tant que responsable d’établissement, vous identifiez, les candidats au parrainage, parmi les élèves en classe de Seconde. Les critères de mérite associent plusieurs paramètres : socio-économiques, travail et résultats scolaires, comportement, motivation. Vous présentez, le projet de parrainage au futur filleul et sa famille, au cours du 1er trimestre de l’année scolaire. Il est important de s’assurer de la pleine adhésion au projet de parrainage, dans ses bénéfices et ses engagements, éventuellement par une lettre de motivation demandée à l’élève candidat. Vous constituez, ensuite, le dossier du filleul et le transmettez à la Fondation pour validation. La cérémonie de signatures de la convention, dont vous êtes cosignataire, se déroule au sein de l’établissement. Elle institutionnalise le contrat moral entre le lycée, le parrain, le filleul, sa famille et la Fondation représentée par le référent académique et/ou le coordinateur régional. Votre rôle est ensuite de faciliter les rencontres entre le filleul et son parrain et d’informer la Fondation d’éventuelles difficultés.

‘‘

Mon parcours personnel m’a aussitôt rendu sensible à cette action de parrainage. C’est une magnifique opportunité, de se déployer, qui est offerte aux élèves issus de milieux défavorisés. Cette action m’intéresse aussi en tant que chef d’établissement d’un lycée qui accueille 1 700 étudiants, parmi lesquels 900 en filières générales, et qui présente une réelle mixité sociale. 30% des élèves sont issus de milieux favorisés et 35% sont issus de milieux très défavorisés. La défense de cette mixité, à laquelle je tiens, n’est pas facile, surtout quand on souhaite éviter un nivellement par le bas. L’action de la Fondation vient, au contraire, me permettre de soutenir un objectif d’exigence pour tous.

Christophe MICHEL

Proviseur

Je veux en savoir plus

Je veux
en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter