La Marraine, le Parrain

Vous êtes membre de l’un des deux ordres nationaux (Légion d’honneur, Médaille militaire ou ordre national du Mérite) et vous pouvez agir en faveur d’un jeune méritant : lui transmettre des valeurs et les codes indispensables à son insertion professionnelle, contribuer à réduire les inégalités scolaires, favoriser la mobilité et la cohésion sociale de notre pays.

Titre de section

Le parrainage est un accompagnement dans la durée, d’un jeune méritant, de la classe de Seconde jusqu’à l’insertion professionnelle. Grâce au parrainage, les filleuls de la Fondation Un Avenir Ensemble bénéficient : D’un soutien moral et socio-culturel qui leur permet de développer les compétences et les codes comportementaux indispensables à la réussite de leur parcours d’orientation et d’insertion professionnelle. D’une aide à l’orientation, à la formation, à l’insertion professionnelle, associant des livrets pédagogiques adaptés à chaque niveau d’études et des programmes d’actions ciblées : cours de soutien, prépa d’été, stages BAFA, stages en entreprise, rencontres avec des professionnels, découvertes des métiers et des secteurs d’activité, ateliers CV et préparation à l’entretien professionnel, séjours linguistiques… D’un soutien financier éventuel, apporté par la Fondation et attribué selon un principe de responsabilisation et d’autonomie.  Pour le filleul en second cycle : contribution directe évaluée au cas par cas (achat de matériel informatique, participation à des voyages de classe…) ; Pour le filleul en études supérieures : couverture de besoins financiers (besoins courants et frais de scolarité) assurée par la Fondation sous forme d’aide directe (don) et d’aide indirecte (emprunt du filleul cautionné par la Fondation).

La Fondation vous accompagne

Votre référent académique, votre coordinateur régional, ainsi que toute l’équipe du Pôle Parrainage vous proposeront : des sessions adaptées et des conférences adaptées à chaque étape du parcours de votre filleul (conférences métiers – ateliers d’aide à la construction du projet d’orientation scolaire et professionnelle du filleul), une aide à l’Orientation, à la Formation, à l’Insertion Professionnelle (OFIP) alliant des livrets et des programmes d’actions ciblées, un réseau d’échanges et de partage d’expériences constitué de l’ensemble des marraines et parrains et des acteurs de la Fondation Un Avenir Ensemble, un réseau social privé de la Fondation (Whaller) ainsi que divers événements au sein de votre académie.

Parrainer, c’est aussi vous engager à :

Rencontrer et échanger régulièrement avec votre filleul.  Faire périodiquement, le point, avec lui, sur sa scolarité. Maintenir la famille informée, en toute transparence, des actions proposées par la Fondation (stages, sorties, cours de soutien) et de l’évolution du parrainage. Tenir informé votre référent académique de l’évolution du parrainage. Transmettre, régulièrement, les informations nécessaires à la Fondation pour assurer le suivi du parrainage (parcours d’études des filleuls, enquête annuelle parrainage…).

Les limites de votre rôle

Les binômes parrain/filleul sont créés par le référent académique de la Fondation. Le soutien scolaire, s’il est nécessaire, est assuré exclusivement par les contacts référencés par la Fondation. Vous n’intervenez pas dans le financement du parcours de votre filleul.  Seule la Fondation est habilitée à répondre aux besoins financiers éventuels du filleul. Le lien avec la Fondation se fait par l’intermédiaire de votre référent académique.