Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 12 ans, une équipe dynamique au service de la mobilité sociale, animée par Odile KOCH, Directrice Générale.

La Fondation Un Avenir Ensemble, reconnue d’utilité publique depuis 2009 et présidée par le général d’armée François LECOINTRE, Grand chancelier de la Légion d’honneur, agit pour la mobilité sociale de notre pays en proposant aux décorés de la nation (Légion d’honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite) de parrainer des élèves méritants et motivés. Ces élèves en situation socio-économique fragile sont suivis de la classe de Seconde jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle, associant contributions financières et programmes d’actions personnalisés de la part de la Fondation.

Cette démarche encourage l’ouverture socio-culturelle et contribue à restaurer la promesse républicaine d’une égalité des chances pour tous.

Près de 1 000 filleuls sont aujourd’hui accompagnés par la Fondation grâce aux partenariats de 175 lycées répartis sur toute la France. Un parrainage dure en moyenne 5 ans. Plus de 60% des filleuls soutenus par la Fondation atteignent un niveau BAC+5 et débutent leur carrière avec un statut cadre.

Une couverture de plus en plus étendue, grâce à une équipe dynamique et des référents bénévoles toujours aussi engagés.

Les référents animent les parrainages des académies qui leur sont confiées, en exerçant les fonctions d’interface entre la fondation et les acteurs du parrainage au niveau académique. Il portent la démarche et les outils d’accompagnement de la Fondation.

Ils participent activement aux objectifs de développement nationaux de la Fondation.

Ils mobilisent les décorés autour d’un projet de la Fondation.

Ils initient des événements au sein de leur académie et coopère aux événements nationaux.

Mais aussi des Coordinateurs Régionaux bénévoles tout aussi engagés.

En étroite collaboration avec le référent de son académie, ils fédèrent localement les acteurs et nouveaux acteurs du parrainage (parrains, marraines, lycées, entreprises).

Ils mobilisent, sur le terrain, les décorés, autour du projet de la fondation.

Ils participent au développement des ressources financières de la Fondation.

Et des bénévoles aux compétences variées et tout aussi essentielles pour la Fondation et ses filleuls.

LE PARRAINAGE EN CHIFFRES