La démarche OFIP

Découvrir pour préparer et sélectionner son Orientation, choisir, s’exercer pour concourir à une Formation, optimiser des compétences pour favoriser son Insertion Professionnelle.

Réaliser une action OFIP est une démarche personnelle, qui concerne chaque filleul de la Fondation, visant à préparer son avenir professionnel, à sélectionner un ou plusieurs parcours de formation pour l’atteindre afin d’optimiser son insertion professionnelle une fois diplômé.

Différents types d’actions :

• Étudier les catalogues de formation (ONISEP, sites web des écoles),
  • Réaliser des stages d’immersion dans les secteurs professionnels visés,
  • Consulter des conseillers d’orientation, des enseignants ou des anciens élèves de l’établissement visé,
  • S’entraîner aux oraux et préparer les concours d’entrée,
  • Activer et/ou développer son réseau professionnel

Financer une action OFIP :

Certaines démarches et actions ne génèrent pas de coûts financiers, d’autres sont payantes ou peuvent engendrer des frais de déplacement ou d’achats de matériel spécifique. Avant de se lancer, toujours consulter la Fondation.

Motiver un projet personnel

En quelques lignes préciser l’objet du projet, l’objectif visé, le lieu et la date prévue de réalisation de ce projet. Compte-tenu du temps de traitement de votre demande, anticiper.

Consulter la Fondation Un Avenir Ensemble

Vous avez transmis votre projet motivé à votre parrain avec le référent de votre académie en copie du mail. La Fondation, par l’intermédiaire de votre référent, vous répondra sur l’éligibilité de votre projet au programme d’aide financière de la Fondation, sous réserve de la validation finale du budget présenté.

Budgétiser soi-même son projet

Maintenant que vous savez que la Fondation peut vous aider à concrétiser votre projet, vous pouvez évaluer le coût total du projet. Pour cela, faire établir un devis par les organismes ou entreprises concernés. Si vous prévoyez de produire des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, merci de les ajouter à votre budget que vous présenterez, par mail, à votre parrain, en copie de votre référent. La Fondation évaluera son aide financière en fonction des éléments présentés et vous apportera une réponse rapide sur le niveau de prise en charge.

Gouvernance