Lycéen

En tant que filleul de la Fondation Un Avenir Ensemble, vous bénéficiez d’une alliance éducative forte qui vous permettra de définir vos choix d’orientation et d’insertion professionnelle, en toute connaissance de cause, et de donner le meilleur de vous-même.

Devenir filleul, une opportunité à ne pas rater.

Vous avez été identifié comme “élève méritant” par votre proviseur et le conseiller pédagogique de votre lycée. C’est une chance pour vos projets d‘orientation, de formation et d’insertion professionnelle.

La Fondation Un Avenir Ensemble peut vous apporter un soutien moral et socio-culturel, pour vous permettre de développer les compétences et les codes comportementaux indispensables à la réussite sociale et professionnelle, mais également un soutien financier direct ou indirect.

‘‘

La réorientation consécutive à ma première année de médecine a été un moment compliqué pour moi… Je n’avais jamais pensé à une autre voie professionnelle et c’est toujours difficile de repartir de zéro lorsque tout le monde autour de soi avance. Mais là encore, la Fondation est intervenue et j’ai pu bénéficier d’un bilan d’orientation scolaire qui m’a permis de trouver le métier que je fais et que j’aime faire aujourd’hui.

Mame Marème

Filleule Diplômée d’un Master en Ressources Humaines

‘‘

Le lycée a organisé une réunion d’information qui réunissait les élèves sélectionnés pour être parrainés et les parrains et marraines. J’ai rencontré, mon parrain, ce jour-là : je dirais qu’il a à peu près l’âge de mon père. J’ai senti que ce serait une personne de confiance, même si on n’a pas eu le temps, de discuter, ce jour-là.

On a vraiment fait connaissance, lors du séminaire en juin dernier.

Il portait sa Légion d’honneur à la boutonnière. Je n’avais encore rencontré personne en porter une. Il est quelqu’un d’important pourtant il a été très accessible.

Je lui ai parlé de mon parcours, de mes projets. Depuis, on se téléphone ou on communique par SMS. Je partage, mes idées, avec lui. Il les canalise, me tempère et m’encourage à bien réfléchir.

Fatmagul

filleule de la Fondation depuis 2018

‘‘

J’ai 26 ans, cela fait deux ans que je suis consultant confirmé dans un cabinet de conseil à Paris. J’ai des contacts réguliers avec mon parrain. Je passe le voir quand je viens à Strasbourg. Sinon, on échange par téléphone ou par sms.

Sans ce parrainage, je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui. Je n’aurais pas eu autant d’audace, ni d’ambition. Je n’aurais pas frappé à certaines portes, je ne savais d’ailleurs même pas qu’elles existaient.

Cette expérience me donne envie d’en faire autant pour un jeune, un jour, quand je serai plus vieux. Il paraît que la Fondation étudie la possibilité que les filleuls parrainent même s’ils ne reçoivent jamais la Légion d’honneur !

Sans ce parrainage, je ne serais pas l’homme que je suis, par Madian

Ancien Filleul
Précédent
Suivant

Je veux en savoir plus

Je veux
en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter