« Histoires de parrainage » : que sont-ils devenus ?

« Histoires de parrainage » : une mise en lumière des parcours de nos filleuls.

« Histoires de parrainage » : une mise en lumière des parcours de nos filleuls.

Pour incarner au mieux les succès de notre dispositif de parrainage depuis plus de 12 ans, nous proposerons régulièrement à l’avenir de courtes « histoires de parrainage » afin de valoriser toujours plus les réussites des jeunes accompagnés par la Fondation.

De leurs succès académiques à leurs succès professionnels, nous aurons à cœur de donner à voir ce que le parrainage à de plus beau à offrir à ces jeunes méritants issus de milieux défavorisés : une relation intergénérationnelle basée sur la confiance et le respect mutuel, sans oublier un accompagnement privilégié dans leurs choix d’études et l’acquisition des codes indispensables à leur réussite (codes sociaux, culture générale, etc).

Nous espérons que ces petites « histoires de parrainage » seront sources d’inspiration et qu’elles contribueront à révéler le potentiel parrain ou la potentielle marraine qui sommeille en vous.

_____________________

Nous commençons aujourd’hui avec l’histoire de Cyril Meidinger dont la rencontre avec la Fondation Un Avenir Ensemble remonte à 2007. Alors élève de Seconde au Lycée Kléber de Strasboug, issu d’un milieu très modeste et fragile, Cyril entre dans le dispositif de parrainage de la Fondation en faisant la rencontre du Colonel Philippe Pretel qui deviendra son parrain et l’accompagnera admirablement sur la première année de son parrainage avant d’être muté au Liban.

Grâce à la mobilisation et aux recherches de Monsieur Bernard Roth, Coordinateur Régional de la Fondation dans l’Académie de Strasbourg, une passation de parrainage a alors été organisée entre le Colonel Philippe Pretel et le Professeur Simon Schraub qui accepta avec enthousiasme de devenir le nouveau parrain de Cyril. 

Encouragé et guidé par ce dernier, Cyril obtient son baccalauréat en juin 2010 et enchaîne alors avec deux années de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, puis cinq années d’étude à la Toulouse Business School qu’il intègre en 2012, et dont il sort officiellement diplômé en 2016 d’un Master 2 en Economie et Gestion. Une belle réussite académique fruit d’une grande motivation, d’un travail acharné et des précieux conseils dispensés au fil des années par son parrain.

Mais l’histoire de Cyril ne s’arrête pas là. Fort de tous ces apprentissages, Cyril s’installe dès 2016 à Cape Town en Afrique du Sud où il rejoint une société de négociants et exportateurs en vins sud-africains :

Depuis 2019, Cyril a franchi une étape supplémentaire dans son épanouissement professionnel : en partenariat avec la société qui l’emploie depuis 2016 à Cape Town, il lance sa propre entreprise d’exportation de vins spécialisée dans les vignobles français.

Un grand bravo à Cyril pour son parcours académique et professionnel, la Fondation Un Avenir Ensemble est fière d’avoir été en mesure d’y contribuer par son action !

Et un grand merci au Professeur Simon Schraub pour son investissement sans faille en tant que parrain, un engagement bénévole dont Cyril se souviendra :

Nous tenons également à remercier chaleureusement Monsieur Bernard Roth, Coordinateur Régional de la Fondation, pour son investissement dans le succès de cette belle histoire de parrainage.

Enfin, nous saluons l’action de Madame Monique Guerrier, Référente Académique de la Fondation pour l’Académie de Strasbourg, qui a assuré un accompagnement permanent auprès de Cyril durant toute la durée de son parrainage. Par son investissement, elle a permis la mise en place indispensable du soutien financier de la Fondation au parrainage de Cyril.

Inscrivez-vous à notre newsletter