« Fly me to the moon » : retour sur un stage ludique et créatif avec les salariés volontaires du groupe TOTAL Énergies.

Partenaire pédagogique de longue date de la Fondation Un Avenir Ensemble, l’association Crée ton Avenir a récemment fait appel à nous afin de proposer à un groupe de nos filleuls lycéens de participer à un stage collectif d’une semaine en compagnie de salariés du groupe TOTAL Énergies.

Rythmée par de nombreux ateliers thématiques et diverses interventions des collaborateurs du groupe, cette semaine fut l’occasion de nouer des liens entre nos filleuls, tout en explorant la réalité et la diversité du monde du travail au sein d’un grand groupe. Retour sur une semaine riche en rencontres et en créativité.

Du 5 au 9 juillet 2021, 9 filleuls de la Fondation (Aya, Imane, Rayane, Yassine, Laeticia, Kany, Paula, Ceren et Rama) ont ainsi embarqué en direction de la lune pour y concevoir un projet d’implantation d’une filiale du groupe TOTAL Énergies.

Ce stage de découverte avait pour objectif de permettre aux jeunes de projeter l’activité de l’entreprise sur la lune tout en réfléchissant à l’évolution des métiers qui en découlerait. Un défi tout à la fois créatif et stimulant dans une perspective de découverte du monde du travail. En effet, au-delà même du projet d’implantation sur la lune, ce stage leur a proposé de nombreuses sessions de découverte des corps de métiers représentés au sein du groupe TOTAL Énergies pour ouvrir leur champ des possibles : recherche et développement, marketing, communication, ressources humaines, etc.

Ponctuée également par de multiples recherches sur les énergies renouvelables et les possibilités offertes par la lune, cette semaine fut l’occasion pour nos filleuls de s’exercer pleinement et concrètement à la gestion d’un projet. Entre sessions de réflexion, recherches préliminaires ou encore conception et pitch du projet devant un micro-jury de salariés TOTAL Énergies, rien n’aura été laissé au hasard afin de rendre leur expérience la plus complète possible.

La semaine s’est finalement clôturée le vendredi 9 juillet au matin par la présentation des stations lunaires conçues par nos filleuls :

« Green Moon », par Laeticia, Yassine et Kany

« Total X », par Ceren, Paula et Rama

« TotallySpace », par Aya, Imane et Rayane

Non sans une certaine satisfaction commune à tous les participants, il est à noter que l’organisation de ce stage a pu se faire sous un format « hybride » mêlant à la fois distanciel et présentiel.

Un grand merci à nos filleuls pour la motivation et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve durant toute cette semaine. Outre les apprentissages et les nombreuses découvertes, ce fut aussi pour eux l’occasion de nouer de nouvelles amitiés !

Un grand merci également à notre partenaire Crée ton Avenir d’avoir associé nos filleuls à ce stage de découverte et d’avoir accueilli plusieurs membres de notre équipe tout au long de la semaine.

Enfin, nous remercions les salariés du groupe TOTAL Énergies pour leur bienveillance et l’investissement dont ils ont fait preuve auprès de nos jeunes.

Rendez-vous dans les prochains mois pour de nouveaux projets créatifs d’implantation sur la lune !