8 mars 2022 : Signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation Un Avenir Ensemble.

Paris, le 8 mars 2022

Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le général Benoît PUGA, grand chancelier de la Légion d’honneur et Président de la Fondation Un Avenir Ensemble ont signé ce mardi 8 mars 2022 au Palais de la Légion d’honneur à Paris une convention de partenariat renforçant leurs objectifs communs au profit de l’égalité des chances et de la réussite de tous les élèves.

Engagé depuis de nombreuses années dans des transformations ayant pour objectif de donner à chaque jeune les mêmes chances de réussite, quelles que soient ses origines sociales ou territoriales, le ministère de l’Éducation national, de la Jeunesse et des Sports a souhaité s’associer à la Fondation Un Avenir Ensemble afin de lui permettre d’essaimer toujours plus son modèle de parrainage en France métropolitaine.

Reconnue d’utilité publique depuis 2009, la Fondation Un Avenir Ensemble propose aux décorés de la Nation (Légion d’honneur, ordre national du Mérite et Médaille militaire) de s’engager bénévolement aux côtés de jeunes lycéens issus de milieux modestes, boursiers au mérite ou sur critères sociaux, afin de les accompagner durablement jusqu’à leur insertion professionnelle. Ces parrainages visent à apporter aux jeunes un soutien moral et socio-culturel, ainsi qu’éventuellement un soutien financier.

Par l’intermédiaire de ce partenariat, et avec le soutien actif du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Fondation Un Avenir Ensemble sera à même de promouvoir durablement son programme d’accompagnement auprès des rectorats, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux lycées partenaires et le nombre de jeunes méritants parrainés.

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le général d’armée Benoît Puga, Président de la Fondation Un Avenir Ensemble, Grand chancelier de la Légion d’honneur et Chancelier de l’ordre national du Mérite.

Crédit photo : Antoine Bonfils

Vous êtes décoré de la Nation et vous souhaitez accompagner de jeunes méritants vers la réussite ?

Découvrez le rôle de parrain et de marraine !