Du beau monde en ce beau mois de mai !

Du beau monde en ce beau mois de mai !

Du beau monde en ce beau mois de mai !

« En mai, fais ce qu’il te plait ! ».

Un dicton de circonstance que nos équipes ont pris au pied de la lettre, car ce ne sont pas moins de 21 nouveaux filleuls que nous avons le plaisir d’accueillir avec le retour des beaux jours de mai.

Un aperçu de ces nouvelles signatures du mois à Paris et en régions s’impose !

⸱ 03/05/2022 – Lycée Saint Exupéry à Marseille (13) ⸱

Direction le soleil de Marseille pour y accueillir 4 nouveaux filleuls : bienvenue à Maria, Dina, Pavel et Karim !

Tous les quatre élèves de Seconde, c’est en présence de Joëlle BIDOU, Référente Académique de la Fondation, de Brigitte JAUFFRET, Coordinatrice départementale et marraine, de David RIOU, Proviseur adjoint de l’établissement, et de leur famille, qu’ils ont signé officiellement leur convention de parrainage :

  • Maria sera parrainée par Brigitte JAUFFRET, décoré de la Légion d’honneur ;
  • Dina parrainée par Chantal MUSSO, décorée de l’ordre national du Mérite ;
  • Pavel sera parrainé par Jean-Pierre BEC, décoré de l’ordre national du Mérite ;
  • Et Karim sera quant à lui parrainé par José FOUQUE, décoré de la Légion d’honneur.

De gauche à droite :

Monsieur TERZI, tuteur ; David RIOU, Proviseur adjoint ; Joëlle BIDOU, Référente ; Chantal MUSSO, marraine ; Brigitte JAUFFRET, Coordinatrice et marraine ; Maria ZERG, filleule ; José FOUQUE, parrain ; Julien HAURANT, Chargé de Parrainage ; Karim SATOUR, filleul ; Pavel KRASOVSKII, filleul ; Jean-Pierre BEC, parrain ; Dina MANAÏ excusée pour la photo.

Tous nos vœux de réussite pour la suite de vos études !

Un grand merci aux familles, à l’équipe pédagogique du lycée et à nos nouveaux parrains et marraines pour cette belle cérémonie de signature.

Et nos plus vifs remerciements à Joëlle BIDOU, Brigitte JAUFFRET et Julien HAURANT, pour l’organisation de cette journée !

⸱ 05/05/2022 – Lycée Colbert de Lorient (56) ⸱

Nous souhaitons la bienvenue à Clément !

Élève de Seconde générale, Clément a officiellement signé sa convention de parrainage le 5 mai dernier en présence de ses parents, de son nouveau parrain Alain LE DAVADIC, décoré de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite, de Guy SINEL, Coordinateur départemental de la Fondation, et de Monsieur ABGRALL, Proviseur adjoint du lycée Colbert de Lorient.

Clément au centre, entouré notamment de Guy SINEL, Référent de la Fondation à gauche) et d’Alain LE DAVADIC, son parrain (à droite).

Un grand merci à l’ensemble des participants et tous nos vœux réussite à ce nouveau parrainage breton !

⸱ 10/05/2022 – Lycée Charlemagne à Paris (75) ⸱

Figurant parmi les plus beaux établissements scolaires de Paris, le lycée Charlemagne a accueilli nos équipes le 10 mai dernier pour la signature de 5 nouveaux parrainages !

Ces nouveaux parrainages, dits parrainages « entreprise », ont pu voir le jour grâce au précieux soutien nos fidèles mécènes et partenaires, SISLEY et SPIE Batignolles. En tant que mécènes de nos actions, SISLEY et SPIE Batignolles engagent des salariés volontaires comme parrains et marraines au sein de notre dispositif de parrainage sur une durée minimum de trois ans. Un engagement fort au service de l’égalité des chances !

Photo n°1 / Familles, filleuls, parrains et marraines réunis.  

Photo n°2 / Parrains-marraines et filleuls. 

C’est donc au lycée Charlemagne, dans le IVème arrondissement de Paris, qu’Edouard, Nada, Marie Zhou, Mehedihasan et Suhayl sont devenus officiellement filleuls de la Fondation Un Avenir Ensemble :

  • Edouard sera parrainée par Allison JUNOY, Directrice Juridique du groupe SISLEY ;
  • Nada sera parrainée par Angela SULPIZIO, Responsable RSE du groupe SPIE Batignolles ;
  • Marie Zhou sera parrainée par Camille CHANDRAN, Responsable Marketing Relationnel du groupe SISLEY ;
  • Mehedihasan sera parrainé par David LEGRAND, Directeur Juridique du groupe SPIE Batignolles ;
  • Et Suhayl sera quant à lui parrainé par Jacques MESSICAT, Directeur Général Adjoint du groupe SPIE Batignolles.

Photo n°1 / Angela SULPIZIO (marraine) et Nada LALALI (filleule).  

Photo n°2 / David LEGRAND (parrain) et Mehedihasan ADAM (filleul).

Photo n°3 / Camille CHANDRAN (marraine) et Marie ZHOU (filleule).

Photo n°4 / Jacques MESSICAT (parrain) et Suhayl EL MOUSSAOUI (filleul).

Merci aux familles et aux équipes du lycée Charlemagne pour leur confiance, ainsi qu’à nos nouveaux parrains et marraines pour l’engagement remarquable dont ils font preuve !

Nous remercions vivement Danièle JOURDAIN-MENNINGER, Référente de la Fondation, et Stéphanie GRUNTZ, Responsable du pôle Parrainage, pour l’organisation de cette journée.

Et un grand merci à nos mécènes SISLEY et SPIE Batignolles sans qui ces parrainages n’auraient pas pu voir le jour !

⸱ 10/05/2022 – Lycée Augustin Thierry à Blois (41) ⸱

Toujours le vendredi 10 mai, mais à Blois dans le Loir-et-Cher, nos équipes ont également souhaité la bienvenue à Mathis en tant que nouveau filleul !

À l’invitation de Monsieur Yves OLIVIER, Coordinateur local de la Fondation et organisateur de cette cérémonie de parrainage, Mathis a pu signer officiellement sa convention de parrainage avec son nouveau parrain, Monsieur Patrick OSZCZEDA, décoré de la Légion d’honneur. Étaient présents pour l’occasion Monsieur VENTRIBOUT, Proviseur Adjoint, Madame CHOLLET, Conseillère Principale d’Éducation et Professeure Principale de Mathis, sa famille et deux de ses amis.

Mathis devient ainsi le deuxième jeune du lycée Augustin Thierry à être parrainé par la Fondation sur l’année 2021-2022 – petit clin d’œil au passage à Aya HOUARI qui est parrainée depuis le 19 mars dernier par Claire BAUDIN RICHARD, décorée de la Légion d’honneur.

Photo n°1 / Mathis RIDEL (filleul) et Pascal OSZCZEDA (parrain).  

Photo n°2 / Monsieur RIDEL (le père de Mathis), Monsieur VENTRIBOUT (Proviseur Adjoint), Madame RIDEL (la mère de Mathis), Pascal OSZCZEDA (parrain), Mathis RIDEL (filleul), sa soeur, Madame CHOLLET (CPE), Monsieur Yves OLIVIER (Coordinateur de la Fondation) et deux amis de Mathis.

Nous tenons à remercier vivement le lycée Augustin Thierry pour sa remarquable implication dans le parrainage et le sérieux avec lequel il procède à l’identification de nouveaux filleuls en cette période de fin d’année scolaire particulièrement chargée.

Un grand merci également Monsieur Patrick OSZCZEDA pour son implication en tant que parrain, ainsi qu’à la famille de Mathis pour la confiance qu’elle nous témoigne.

Enfin, nous remercions chaleureusement notre équipe de bénévoles au sein de l’académie d’Orléans-Tours : Monsieur Gilles VAURY pour son rôle de Référent Académique et Monsieur Yves OLIVIER pour son rôle en tant que Coordinateur local.

⸱ 16/05/2022 – Lycée Hélène Boucher à Paris (75) ⸱

Nous restons à Paris pour la journée du 16 mai où nos équipes se sont rendues au lycée Hélène Boucher, dans le XXème arrondissement de Paris, pour y accueillir Zakaria, Kellina et Ana Karina comme nouveaux filleuls de la Fondation !

Organisée sous le patronage de Virginie SCHACHTEL, Proviseure de l’établissement, cette cérémonie a réuni les Conseillers Principaux d’Education de nos jeunes, ainsi que de leur famille, Danièle JOURDAIN MENNINGER, Référente de la Fondation, et Julien HAURANT, Chargé de Parrainage.

Devenus officiellement filleuls de la Fondation, ils seront accompagnés jusqu’à leur insertion professionnelle :

  • Zakaria sera parrainé par Josiane GIAMMARINARO, décorée de la Légion d’honneur ;
  • Kellina sera parrainée par Carine DENOIT BENTEUX, décorée de l’ordre national du Mérite ;
  • Ana Karina sera parrainée par Marie BONNET JACQUI, décorée de la Légion d’honneur.

Un grand merci à tous les participants pour la bienveillance et la convivialité qui ont entouré ces signatures.

Et tous nos plus vifs remerciements à Danièle JOURDAIN-MENNINGER, Référente de la Fondation, et Stéphanie GRUNTZ, Responsable du pôle Parrainage, pour cette nouvelle journée réussie !

⸱ 17/05/2022 – Lycée Bertrand d’Argentré à Vitré (35) ⸱

Après Paris, direction la Bretagne dans la commune de Vitré en Ille-et Vilaine, où Keyvan est devenu officiellement filleule de la Fondation.

Actuellement en classe de Seconde générale au lycée Bertrand d’Argentré, il sera dorénavant parrainé par Marie LOUIS, décorée de l’ordre national du Mérite, que nous remercions vivement pour son engagement précieux en tant que marraine !

De gauche à droite :

Marie LOUIS, marraine ; Keyvan REJAI, filleul ; la mère de Keyvan ; Ardiouma SIRIMA, Conseiller Principal d’Education.

Nous remercions vivement la famille de Keyvan pour sa confiance, ainsi qu’Ardiouma SIRIMA, Conseiller Principal d’Education pour son accueil chaleureux.

Et un grand merci à Solage DELOUSTAL, Coordinatrice départementale de la Fondation, pour la concrétisation de ce nouveau parrainage !

⸱ 19/05/2022 – Direction Bourges (18) ! ⸱

C’est à Bourges, dans le département du Cher, qu’une partie de l’équipe de la Fondation s’est rendue le 19 mai dernier pour y accueillir officiellement Adam, Mary et Johann comme nouveaux filleuls. Tous les trois scolarisés dans deux lycées distincts de Bourges, nous avons été accueillis pour l’occasion par les services de la Direction académique des services de l’Education Nationale du Cher.

Tous deux scolarisés au lycée Jacques Cœur, Adam et Mary seront respectivement parrainés par Pascal JARDIN, décoré de la Légion d’honneur, et Emmanuel BARCLAIS, décoré de l’ordre national du Mérite, Coordinateur départemental et également parrain d’un autre jeune méritant. Scolarisé au lycée Vauvert, Johan sera quant à lui parrainé par Martine MARAGE, décorée de l’ordre national du Mérite.

De gauche à droite :

Pascal JARDIN, parrain ; Mary VIRMOUX, filleule ; Martine MARAGE, marraine ; Adam TARDIST, filleul ; Emmanuel BARCLAIS, Coordinateur et parrain ; Johann CHARPENTIER, filleul. 

Une cérémonie un peu particulière dont nous retenons notamment :

  • la forte émotion qui a submergé la mère de Mary au moment où elle devait intervenir ;
  • le délicieux fraisier surprise élaboré par le chef pâtissier du lycée Jacques Cœur pour accompagner la collation offerte par la direction académique du Cher – un bonheur pour les papilles ;
  • ou encore l’engagement immédiat de Martine MARAGE auprès de son filleule, Johann, pour l’aider à préparer un entretien sélectif lui permettant de rejoindre la nouvelle filière professionnelle du lycée qu’il convoite.

Nos plus vifs remerciements à Gilles VAURY, Référent de la Fondation, à Julien HAURANT, Chargé de Parrainage, ainsi qu’à Emmanuel BARCLAIS, qui tout en multipliant ses engagements au sein de la Fondation, a parfaitement organisé cette cérémonie.

Un grand merci à Pierre-Alain CHIFFRE et aux deux proviseures présentes parmi nous, Mesdames GUILLAMO et PELE, ainsi qu’aux familles de Zakaria, Mary et Johan pour leur confiance.  

⸱ 19/05/2022 – Lycée Jean-Macé de Lanester (56) ⸱

Avec quelques heures de décalage avec Bourges, c’est à Lanester que nous retrouvons l’un de nos coordinateurs départementaux, Guy SINEL, pour l’accueil officiel de Thimothée comme nouveau filleul de la Fondation.

En présence de Monsieur le maire de Lanester, Gilles GARRERIC, et d’Eric MONTIGNY, Proviseur du lycée, Guy SINEL a rappelé les objectifs de la Fondation et les excellentes relations que nous entretenons avec ce lycée dans lequel nous avons déjà signé plusieurs parrainages de jeunes qui se trouvent aujourd’hui en Terminale ou dans l’enseignement supérieur.

Quant à Thimothée, il a débuté officiellement son parrainage avec le général Philippe DELBOS, décoré de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Nous leur souhaitons la plus belle des relations de parrainage qui soit !

De gauche à droite :

Marcel TRAN, Référent de la Fondation ; Nicolas BESSONE, parrain ; Manin, filleule ; le père de Manon ; Sandra, filleule ; Sylvie VANDENBERGHE, marraine, la mère de Sandra. 

Un grand merci à tous les participants pour leur confiance et leur bienveillance, ainsi qu’à Guy SINEL que nous remercions chaleureusement de son engagement précieux dans le développement du parrainage au sein du Morbihan.

⸱ 20/05/2022 – Lycée de la Plaine à Ambérieux en Bugey (01) ⸱

Riche en nouveaux parrainages, la semaine du 16 mai s’est achevée en partie dans l’académie de Lyon le vendredi 20 mai, où nos équipes se sont rendues à Ambérieu-en-Bugey pour y accueillir officiellement Cheyenne en tant que nouvelle filleule de la Fondation !

En présence de Sandra PITRAT, Proviseure Adjointe de l’établissement, de Léda CARRET, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Lyon, de Jacques BRUNOT, Coordinateur départemental de la Fondation, et de Jean-Paul LA BATIE, Président de la Société des Membres de la Légion d’honneur de l’Ain, Cheyenne a signé sa convention de parrainage en présence de sa nouvelle marraine, Marie-Jeanne BEGUET, décorée de la Légion d’honneur.

De gauche à droite :

Léda CARRET, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Lyon ; Jacques BRUNOT, Coordinateur départemental de la Fondation ; Sandre PITRAT, Proviseure Adjointe ; Marie-Jeanne BEGUET, marraine ; la mère de Cheyenne : Cheyenne, filleule ; Jean-Paul LA BATIE, Président de la section SMLH de l’Ain. 

Nous réjouissons de ce nouveau parrainage qui est en réalité le tout premier à voir le jour dans le département de l’Ain, nous espérons qu’il sera le premier d’une longue série et nous souhaitons le meilleur à Cheyenne et sa nouvelle marraine !

Un grand merci à l’ensemble des participants pour la convivialité de ce moment, plus particulièrement à Marie-Jeanne BEGUET dont nous saluons ici l’engagement en tant que marraine.

⸱ 20/05/2022 – Lycée Jules Fil de Carcassonne (11) ⸱

À quelques heures d’intervalle avec Ambérieu-en-Bugey, c’est à Carcassonne que notre équipe a souhaité la bienvenue à Kayliah et Madame Claire BOTELLA en tant que nouvelle filleule et nouvelle marraine de la Fondation !

De gauche à droite :

Madame Béatrice RUFFIE, Proviseure du lycée ; Madame Claire BOTELLA, Marraine et Coordinatrice de la Fondation ; Kayliah, filleule ; les parents de Kayliah.

Un grand merci à l’ensemble des participants !

⸱ 24/05/2022 – Lycée Victor Grignard à Cherbourg (51) ⸱

C’est donc en Normandie, plus précisément à Cherbourg, que s’achève notre tour de France des signatures de parrainages du mois de mai, l’occasion pour nous de souhaiter la bienvenue à Noa en tant que nouveau filleul de la Fondation !

Le 24 mai dernier, Noa a signé sa convention de parrainage avec son nouveau parrain, Eric FONTANEL, décoré de la Légion d’honneur, en présence de Jean-Denis PEYRET, Proviseur du lycée Victor Grignard, de Marcel TRAN, Référent académique de la Fondation, de sa mère, et d’Enzo ADGHAR, filleul de la Fondation actuellement en classe de Terminale dans l’établissement (promotion 2019-2020), venu témoigné de sa propre expérience du parrainage.

De gauche à droite :

a completer

Nous remercions vivement la famille de Noa et les équipes du lycée pour leur confiance, ainsi qu’Eric FONTANEL dont l’engagement en tant que parrain de Noa est admirable.

Enfin, tous nos plus vifs remerciements vont à Marcel TRAN, Référent de la Fondation, sans qui cette nouvelle signature normande n’aurait pu avoir lieu.

Vous êtes décoré de la Nation et vous souhaitez accompagner de jeunes méritants vers la réussite ?

Découvrez le rôle de parrain et de marraine !

Inscrivez-vous à notre newsletter