Dernières signatures de parrainages avant la pause estivale !

Dernières signatures de parrainages avant la pause estivale !

Dernières signatures de parrainages avant la pause estivale !

Avec l’arrivée du mois de juin et des beaux jours, nos équipes n’ont pas perdu le nord puisque ce ne sont pas moins de 19 jeunes qui sont devenus officiellement filleuls de la Fondation. C’est avec fierté et reconnaissance que nous les voyons rejoindre la promotion 2021-2022, car elle se caractérise par un retour à la normal après deux années scolaires marquées par de faibles effectifs en raison de la pandémie de COVID-19.

Petit tour de France des signatures de parrainages de l’année 2021-2022 réalisées en juin et début juillet !

⸱ 03/06/2022 – Lycée Jean Guéhenno de Vannes (56) ⸱

Nous débutons notre mois de signatures par la Bretagne, plus précisément à Vannes, où nous retrouvons Guy SINEL, Coordinateur Départemental de la Fondation.

En présence de Sylvane FANJUL-BERTHELOT, Proviseure du lycée professionnel Jean Guéhenno, de son équipe pédagogique et de Monsieur BLANES, Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale, Mayllis et Melvin sont devenus officiellement filleuls de la Fondation en signant leur convention de parrainage :

  • Mayllis sera parrainée par Véronique MOUSSET, décorée de l’ordre national du Mérite ;
  • Et Melvin sera quant à lui parrainé par Claude LE JALLÉ, décoré de l’ordre national du Mérite.

Véronique MOUSSET, marraine ; la mère de Mayllis ; Mayllis, filleule ; Sylvane FANJUL-BERTHELOT, Proviseure ; Guy SINEL, Coordinateur de la Fondation ; Melvin, filleul ; Claude LE JALLÉ, parrain ; Monsieur BLANES, Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale ; la mère de Melvin. 

Tous nos vœux de réussite pour la suite de vos études !

Guy SINEL a rappelé au cours de cette signature les objectifs de la Fondation et sa volonté d’accompagner durablement les jeunes méritants vers un avenir à la hauteur de leur potentiel ; en outre, il a également souligné notre volonté de développer dans le Morbihan des partenariats avec les lycées de formation professionnelle pour diversifier les profils des jeunes accompagnés par la Fondation.

Nous remercions les familles de Mayllis et Melvin pour leur confiance, ainsi que les équipes du lycée Jean Guéhenno pour leur accueil chaleureux.

Et un grand merci à Guy SINEL pour son implication sans faille dans le développement du parrainage dans le département du Morbihan !

⸱ 07/06/2022 – Lycée Merleau Ponty à Rochefort (17) ⸱

C’est à Rochefort en Charentes que nous retrouvons Gisèle TARNOT, Référente de la Fondation, pour y accueillir Enzo comme nouveau filleul scolarisé au lycée Merleau Ponty : bienvenue à lui !

Futur élève de Première générale option « Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la terre », Enzo a signé sa convention de parrainage avec sa nouvelle marraine, Marie-Madeleine ALLIOT, décorée de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite. Tous nos meilleurs vœux de succès !

Gisèle TARNOT, Référente ; Marie-Madeleine ALLIOT, marraine ; Enzo, filleul ; la mère et le père d’Enzo. 

Tous nos vœux de réussite pour la suite de vos études !

Un grand merci aux parents d’Enzo pour leur confiance, ainsi qu’aux équipes pédagogiques du lycée dont l’accueil bienveillant est toujours apprécié. Soulignons au passage que le lycée Merleau Ponty est l’un des plus actifs de notre réseau, retrouvez par ici les autres filleuls nous ayant rejoints ces derniers mois.

Et tous nos plus vifs remerciements à Gisèle TARNOT pour son dynamisme et son investissement dans le développement du parrainage au sein de ses académies (Poitiers et Rennes) !

⸱ 08/06/2022 – Lycée Marcel Gambier de Lisieux (27) ⸱

Après Rochefort, nous remontons un peu plus au nord pour prendre la direction de la Normandie où nous retrouvons Marcel TRAN, Référent de la Fondation.

C’est donc à Lisieux, le 8 juin dernier, que Marcel TRAN a organisé une nouvelle signature de parrainage avec le concours de Béatrice ROBERT et Xavier MASSON, respectivement Proviseure et Proviseur Adjoint du lycée Marcel Gambier. Pour l’occasion nous avons souhaité la bienvenue à Krystal qui a signé officiellement sa convention de parrainage avec Véronique BEDOS-DELAVILLE, décorée de la Légion d’honneur.

Photo n°1 / Véronique BEDOS-DELAVILLE, marraine ; Krystal, filleule ; la mère de Krystal ; Béatrice ROBERT, Proviseure ; Xavier MASSON, Proviseur Adjoint. 

Photo n°2 / Marcel TRAN, Référent de la Fondation ; Véronique BEDOS-DELAVILLE, marraine ; Krystal, filleule ; la mère de Krystal.

Un grand merci à tous les participants et meilleurs vœux à ce parrainage qui débute !

⸱ 09/06/2022 – Lycée Dumont d'Urville à Caen (14) ⸱

Nous restons en Normandie avec Marcel TRAN pour y accueillir Matéi en tant que nouveau filleul de la Fondation !

C’est en présence de Monsieur REIX, Proviseur, de Madame LEBRAS, Proviseure Adjointe, de Monsieur MITTAUX, Président de la section SMLH de Caen, d’une filleule de la promotion 2020-2021, Cécile ICKOWICZ, et de ses parents, que Matéi a signé sa convention de parrainage avec Françoise HUGUET, décorée de l’ordre national du Mérite.

Marcel TRAN, Référent de la Fondation ; Cécile ICKOWICZ, filleule de la promotion 2020-2021 ; Monsieur MITTAUX, Président de la section SMLH de CAEN ; Monsieur REIX, Proviseur ; Françoise HUGUET, marraine ; Matéi, filleul ; la mère de Matéi ; Madame LEBRAS, Proviseure Adjointe. 

Nous tenons particulièrement à remercier Cécile qui a délivré un très beau témoignage au cours de cette signature, elle a ainsi pu partager avec l’assemblée son retour d’expérience après deux années de parrainage. Une expérience enrichissante de laquelle on apprend beaucoup selon elle, c’est donc tout ce que nous souhaitons à Matéi et sa nouvelle marraine !

Un grand merci à la famille de Matéi et aux équipes pédagogiques de son lycée pour leur confiance, elle nous honore.

Enfin, nous remercions vivement Marcel TRAN pour l’organisation de ces nouvelles signatures normandes. Nous le retrouverons dans quelques jours à Bayeux pour y souhaiter la bienvenue à Anthony…

⸱ 09/06/2022 – Lycée Juliette Récamier à Lyon (69) ⸱

Après la Normandie, nous prenons la route vers la vallée du Rhône pour accueillir deux nouveaux filleuls lyonnais : Younes et Amira.

Le 9 juin dernier, ils ont donc signé leur convention de parrainage en présence de leurs parents et de Nathalie DENIZOU, Proviseure de l’établissement, de Léda CARRET, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, et de Chantal ANDRAUD, Coordinatrice de la Fondation :

  • Younes sera parrainé par Jean-Louis HELARY, décoré de la Légion d’honneur ;
  • Et Amira sera quant à elle parrainée par Brice CHAMBARD, décoré de l’ordre national du Mérite.

Nathalie DENIZOU, Proviseure : Jean-Louis HELARY, parrain ; Younes, filleul ; le père de Younes ; Léda CARRET, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne ; Amira, filleule ; Brice CHAMBARD, parrain. 

Un grand merci à tous les participants pour cette belle cérémonie et tous nos meilleurs pour ces deux parrainages qui débutent.

Et nous adressons nos vifs remerciements à Léda CARRET et Chantal ANDRAUD sans qui ces nouveaux parrainages n’auraient pu se concrétiser !

⸱ 10/06/2022 – Lycée des Lombards à Troyes (10) ⸱

Nous partons à Troyes où nous retrouvons Claudine MAILLOT, Coordinatrice de la Fondation, et Julien HAURANT, Chargé de Parrainage, pour y accueillir une nouvelle filleule scolarisée au lycée des Lombards : bienvenue à Sarah !

Venue accompagnée de sa mère, elle a signé sa convention de parrainage avec Gilles AUBAGNAC, décoré de la Légion d’honneur, en présence de Lucien GOBERT et d’Anne RAMBOUILLET, respectivement Proviseur et Proviseure Adjointe.

Souriante et dynamique, Sarah termine actuellement sa Seconde générale et elle s’apprête à vivre une très belle expérience humaine grâce à l’accompagnement de son parrain. Nous vous souhaitons le meilleur !

De gauche à droite :

Marie LOUIS, marraine ; Keyvan REJAI, filleul ; la mère de Keyvan ; Ardiouma SIRIMA, Conseiller Principal d’Education.

Merci à la mère de Sarah et aux équipes pédagogiques du lycée des Lombards pour leur confiance.

Et un grand merci à Claudine MAILLOT et Julien HAURANT pour ce nouveau lancement de parrainage réussi à Troyes !

⸱ 15/06/2022 – Lycée Merleau Ponty à Rochefort (17) ⸱

Et nous revoilà à Rochefort avec Gisèle TARNOT pour y accueillir Dilara et Lauryne comme nouvelles filleules de la Fondation !

Dilara sera parrainée par Monsieur Henry-Jacques NEAU, décoré de l’ordre national du Mérite. Lauryne sera quant à elle parrainée par Madame Marie-Hélène AUBERT, décorée de la Légion d’honneur.

De gauche à droite :

Photo n°1 / Dilara et Henry-Jacques NEAU

Photo n°2 / Lauryne et Marie-Hélène AUBERT

Un grand merci à Monsieur Emmanuel ABABSA, Proviseur de lycée, pour son accueil toujours aussi chaleureux et son enthousiasme pour notre dispositif de parrainage. Merci également aux familles de Dilara et Lauryne pour leur confiance envers la Fondation !

⸱ 17/06/22 – Lycée Odile Rodon à Lesparre (33) ⸱

Nous partons un peu plus au Sud pour y retrouver Marc BUISSART, Coordinateur de la Fondation pour le département de la Gironde, où nous avons eu le plaisir d’accueillir officiellement Timéo comme nouveau filleul !

En présence de Madame Marie-Pierre ROBIN, Proviseure du lycée Odile Rodon, du Général Jean-Pierre RODRIGUES, également parrain de la Fondation, et de Marc BUISSART, Timéo a officiellement signé sa convention de parrainage avec Monsieur Gérard LEFEVRE, décoré de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

De gauche à droite :

Madame Marie-Pierre ROBIN, Proviseure ; Monsieur Marc BUISSART, Coordinateur de la Fondation ; Timéo, filleul ; Général Jean-Pierre RODRIGUES, parrain ; Monsieur Gérard LEFEVRE, parrain de Timéo. 

Un grand merci à l’ensemble des participants et longue vie à ce nouveau parrainage !

⸱ 20/06/222 – Lycée Victor Hugo à Marseille et Lycée Émile Zola à Aix-en-Provence (13) ⸱

Après le Sud-Ouest, direction le Sud-Est où nous retrouvons Joëlle Bidou, Référente pour l’académie d’Aix-Marseille, accompagnée de Julien Haurant, Chargé de Parrainage Senior. Au programme de cette journée : l’accueil de trois nouveaux filleuls, dont deux à Marseille et un à Aix-en-Provence !

C’est sous un beau soleil que la journée a commencé au lycée Victor Hugo de Marseille où nous avons souhaité la bienvenue à Saoudati comme nouvelle filleule. C’est notamment en présence de Madame Isabelle LAGADEC, Proviseure de l’établissement et de Madame Brigitte JAUFFRET, Coordinatrice locale de la Fondation, que Saoudati a signé sa convention de parrainage avec Monsieur Philippe GOMILA, décoré de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

De gauche à droite :

Julien HAURANT, Chargé de Parrainage Senior ; Brigitte JAUFFRET, Coordinatrice ; Joëlle BIDOU, Référente ; Saoudati, filleule ; Philippe GOMILA, parrain ; Isabelle LAGADEC, Proviseure. 

Après Marseille, direction Aix-en-Provence et le lycée Émile Zola pour y accueillir Lyna et Thibaud Enzo comme nouveaux filleuls. C’est en présence de Monsieur Éric BERNARD, Conseiller Principal d’Education de l’établissement, qu’ils ont signé leur convention de parrainage :

  • Lyna sera parrainée par Monsieur Michel MOTRÉ, décoré de la Légion d’honneur et Coordinateur local de la Fondation Un Avenir Ensemble ;
  • Thibaud Enzo sera quant à lui parrainé par Madame Dominique TRUANT, décorée de la Légion d’honneur et également Coordinatrice locale pour la Fondation.

De gauche à droite :

La mère de Lyna ; Julien HUARANT, Chargé de Parrainage ; Lyna, filleule ; Michel MOTRE, parrain ; Eric BERNARD, CPE ; Joëlle BIDOU, Référente ; Thibaud Enzo, filleul ; Dominique TRUANT, marraine ; les parents de  Thibaud Enzo. 

Nous souhaitons à ces trois nouveaux binômes une belle relation de parrainage !


Un grand merci à nos équipes pour leur investissement dans la concrétisation de ces nouveaux parrainages, ainsi qu’aux familles de Saoudati, Lyna et Thibaud Enzo pour leur confiance.

⸱ 21/06/22 – Lycée Alain Chartier à Bayeux (14) ⸱

Nous retrouvons aujourd’hui Marcel TRAN, Référent de la Fondation pour l’académie de Normandie, au lycée Alain Chartier de Bayeux pour y accueillir Anthony en tant que nouveau filleul !

Actuellement en classe de Terminale, Anthony sera parrainé jusqu’à son insertion dans la vie active par Monsieur Claude Jean LENOIR, décoré de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

C’est en présence de sa sœur, de ses parents et de sa grand-mère qu’Anthony a signé officiellement sa convention de parrainage avec son nouveau parrain. Une belle aventure humaine et intergénérationnelle qui débute !

De gauche à droite :

La sœur et le père d’Anthony ; Claude Jean LENOIR, parrain ; Anthony, filleul ; Marcel TRAN, Référent ; François LESACHER, Proviseur ; la grand-mère d’Anthony.

Un grand merci à Monsieur François LESACHER, Proviseur du lycée, pour son accueil et son investissement dans la concrétisation de ce nouveau parrainage normand, et merci à la famille d’Anthony pour sa confiance.

Merci également à Marcel TRAN pour son engagement dans le développement du parrainage au sein de l’académie de Normandie !

⸱ 24/06/22 – Lycée Rabelais à Lyon (69) ⸱

Pour la dernière signature du mois de juin, nous prenons la route direction Lyon pour y accueillir deux nouveaux filleuls : Aymen et Mélyssa.

Scolarisés au lycée Rabelais à Lyon, Aymen et Mélyssa seront respectivement parrainés par Madame Agnès VAFFIER, décorée de l’ordre national du Mérite, et Monsieur Didier MACIOCIA, décoré de l’ordre national du Mérite.

De gauche à droite :

Leda CARRET, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne ; Aymen, filleul ; Agnès VAFFIER, marraine ; Didier MACIOCIA, parrain ; Mélyssa, filleule ; Philippe CELLEROSI, Proviseur. 

Merci à Monsieur Philippe CELLEROSI, Proviseur du lycée, pour son accueil et sa confiance !

Merci également à Leda CARRET, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne dans l’académie de Lyon, qui nous représentait pour l’occasion.

⸱ 11/07/22 - Lycée Dessaignes à Blois (41) ⸱

Pour clôturer l’année scolaire 2021-2022 en beauté, nous prenons la route de Blois où nous retrouvons Gilles VAURY, Référent de la Fondation pour l’académie d’Orléans-Tours.

À l’invitation de Monsieur Eric GALICE PACOT, Proviseur du lycée Dessaignes, nos équipes se sont réunies pour accueillir Lisa et Florine en tant que nouvelles filleules. Toutes deux très méritantes, elles ont fait l’objet d’une sélection pointue parmi les 430 élèves de Seconde de leur lycée, parmi lesquels 40 sont boursiers au mérite comme elles.

C’est donc en présence de Monsieur Eric GALICE PACOT, de Gilles VAURY et d’Yves OLIVIER, Coordinateur local de la Fondation, que Lisa et Florine ont officiellement signé leur convention de parrainage :

  • Lisa sera parrainée par Michel MIERMANT, décoré de l’ordre national du Mérite ;
  • Et Florine sera quant à elle parrainée par Yves BOYER, décoré de la Légion d’honneur.

De gauche à droite :

Eric GALICE PACOT, Proviseur ; Yves BOYER, parrain de Florine ; Florine et sa mère ; Yves OLIVIER (au fond), Coordinateur de la Fondation ; Michel MIERMANT, parrain de Lisa ; Lisa et son père.

Cérémonie émouvante s’il en est, nous garderons en mémoire les mots de la mère de Florine qui a rappelé que le grand-père ait été pupille de la Nation et qu’il aurait été très fier du choix de sa petite fille comme filleule de la Fondation. Nous garderons aussi en mémoire que les familles de Lisa et Florine ont toutes les deux souligné l’honneur et la chance que représentait ce parrainage pour elles. Cette confiance nous honore et nous les remercions chaleureusement pour la confiance qu’ils nous accordent.

Un grand merci à Monsieur Eric GALICE PACOT pour son accueil et son enthousiasme quant aux nombreux parrainages à venir.

Enfin, nous adressons nos plus vifs remerciements à Gilles VAURY et Yves OLIVIER pour leur dynamisme et leur engagement sans faille dans le développement du parrainage au sein de l’académie d’Orléans-Tours !

Tous nos vœux de réussite à la promotion 2021-2022 et bel été à toutes et à tous !

Vous êtes décoré de la Nation et vous souhaitez accompagner de jeunes méritants vers la réussite ?

Découvrez le rôle de parrain et de marraine !

Inscrivez-vous à notre newsletter