À Lille, le grand chancelier à la rencontre de jeunes lycéens, dont certains accompagnés par la fondation
Les 15 et 16 janvier derniers, le général d’armée François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur et président de la Fondation Un Avenir Ensemble, s’est rendu à Lille.
Le 15 janvier, il est intervenu lors d’une conférence consacrée aux ordres nationaux, rappelant leur rôle de ferment actif de citoyenneté et l’importance de l’initiative citoyenne pour faire émerger des parcours engagés au service de l’intérêt général. À l’issue de cette rencontre, il a remis les insignes de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite à plusieurs personnalités de la région.
Le lendemain, le grand chancelier s’est rendu au sein du lycée Pasteur de Lille, où il a rencontré un groupe d’élèves de première et de terminale, dont certains sont parrainés par la Fondation Un Avenir Ensemble.
Réunis autour de lui dans le centre de documentation et d’information, les élèves ont pu échanger librement avec le grand chancelier.
Très attentifs, ils l’ont interrogé notamment sur le contexte international actuel et les incertitudes qui traversent le monde. Un moment d’écoute et de dialogue, marqué par la maturité des échanges et l’intérêt vif des jeunes pour les enjeux géopolitiques contemporains.
« C’est très rassurant de voir qu’une partie de cette jeunesse se décentre, regarde le monde qui l’entoure et pratique un exercice de lucidité dont nous avons tous besoin. »
Général d’armée François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur
Face aux interrogations exprimées, le grand chancelier a pris soin d’apporter un éclairage mesuré, rappelant la réalité des menaces sans nourrir l’inquiétude, et soulignant l’importance du discernement, de l’esprit critique et de la lucidité.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de Joëlle Bidou, référente académique bénévole de la fondation pour Lille, de la proviseure Brigitte Carton, du directeur académique Olivier Cottet, de son adjoint Fabrice de Barros, ainsi que du sous-préfet Guillaume Afonzo.
À travers ce temps d’échange, la fondation illustre pleinement sa mission : accompagner des jeunes méritants, les aider à décrypter le monde qui les entoure, à construire leur réflexion et à prendre confiance dans leur capacité à s’y inscrire comme citoyens éclairés.
La rencontre a été suivie par BFM. La vidéo du reportage est à découvrir ci-dessous.