09 octobre 2021 – Réunion académique en Provence au Château La Barben.

09 octobre 2021 - Réunion académique en Provence au Château La Barben.

À la croisée d’Aix-en-Provence, de Marseille et du Luberon, au cœur même de la garrigue provençale, nos équipes ont eu le plaisir d’organiser le samedi 9 octobre dernier la réunion académique 2021-2022 de nos parrains, marraines et filleuls de l’Académie d’Aix-Marseille.

À l’invitation de notre Référente, Madame Joëlle BIDOU, de Madame Brigitte JAUFFRET, Coordinatrice Régionale, et en présence des représentants de notre pôle Vaucluse, le Colonel GRANGE, Monsieur Raymond LECOQ et Madame Claudie CORVOL, ce sont près d’une cinquantaine de participants qui se sont retrouvés au Château La Barben pour une journée faite de nombreux échanges et de la découverte d’un lieu unique au cœur de la Provence.

Après un accueil chaleureux réservé par nos équipes aux participants dans le jardin provençal du château, la journée a débuté par un tour de présentation de chacun des binômes afin de faire connaissance et d’instaurer une dynamique propice aux échanges entre parrains-marraines et filleuls de divers horizons. Un moment d’échanges privilégié pour mieux se connaître et entamer le voyage de la matinée dans l’histoire provençal via la visite d’un lieu millénaire, le Château La Barben.

Lieu incroyable s’il en est, les participants ont pu poursuivre la découverte du domaine au travers d’une remontée pittoresque en petit train à travers le magnifique parc animalier de La Barben jusqu’à rejoindre l’espace privatisé pour eux.

Après une matinée de présentations et de découverte de la Provence, la journée s’est donc poursuivie par une réunion académique animée par Madame Joëlle BIDOU, Référente de la Fondation, et Monsieur Julien HAURANT, Chargé de Parrainage.

Faisant pleinement écho à la réunion académique qui s’est tenue à Annecy, une semaine auparavant, Madame BIDOU a présenté à l’assemblée un important projet destiné à nos filleuls et développé par la Fondation depuis plus d’un an : la certification des compétences comportementales transverses ou « soft-skills » en anglais. S’inscrivant dans le cadre du renforcement de nos objectifs en matière d’accompagnement à l’insertion professionnelle de nos filleuls, ce projet fera l’objet d’un déploiement en mode « test » au sein de l’Académie d’Aix-Marseille sur l’année 2021-2022.

Suite à cette présentation importante, Monsieur HAURANT a pu quant à lui revenir en détail sur la vie de la Fondation et ses dernières actualités : la digitalisation accrue de notre pôle Parrainage pour assurer un suivi toujours plus fin de nos actions, le renforcement de notre offre de formation pour les parrains-marraines et filleuls de la Fondation ou encore les évolutions 2021-2022 de nos actions à destination des filleuls (la démarche OFIP, les séjours à l’étranger, le soutien à l’achat de matériel informatique, etc).

Au terme de cette journée placée sous le signe de la convivialité, de la culture et de l’histoire provençale, parrains-marraines et filleuls se sont séparés heureux d’avoir pu se retrouver ensemble dans ce cadre idyllique.

Un grand merci à l’ensemble des parrains, marraines et filleuls qui ont pu faire le déplacement, nos équipes étaient ravies de pouvoir vous retrouver physiquement pour démarrer cette nouvelle année d’accompagnement !

Enfin, nous remercions tout particulièrement Madame Joëlle BIDOU, Référente, et Madame Brigitte JAUFFRET, Coordinatrice, pour la parfaite organisation de cette journée, mais aussi et surtout pour leur admirable engagement dans le développement des parrainages au sein de l’Académie d’Aix-Marseille.