Audience pénale fictive interprétée par les jeunes filleuls de l’académie de Poitiers, au tribunal judiciaire de La Rochelle

Les signatures de parrainage se poursuivent en octobre !

Audience pénale fictive interprétée par les jeunes filleuls de l'académie de Poitiers, au tribunal judiciaire de La Rochelle

Le 12 mars 2025, s’est tenue une audience pénale fictive, interprétée par les jeunes filleuls de la Fondation Un Avenir Ensemble, au tribunal judiciaire de la Rochelle. Elle a été mise en place par Marie-Madeleine Alliot, magistrate honoraire et référente bénévole pour l’académie de Poitiers à la Fondation Un Avenir Ensemble.

Les chefs de juridiction ont permis la mise à disposition d’une salle d’audience pendant plus de trois heures, ainsi que d’un dossier correctionnel anonymisé de vols.

L’authenticité de cette audience fictive a été complétée par la présence d’un huissier audiencier et le prêt de robes de magistrat et d’avocat.

Au cours de cette audience : Thomas, Ida, Naomi et Zanjabile, filleuls de la fondation et volontaires pour vivre cette expérience exceptionnelle, ont tenu alternativement les rôles de président d’audience, procureur de la République, prévenu, avocat de la défense et victime. La fonction de greffier a été interprétée alternativement par Annie Le Nouen et Christophe Chevalier, coordonnateurs locaux bénévoles, pour les régions de la Charente Maritime et de la Charente, à la Fondation Un Avenir Ensemble.

Dans la salle d’audience, le public était constitué par Julien Haurant, chargé de parrainage séniors, salarié de la fondation, des parents et parrains de certains filleuls.

Cette reconstitution a permis à chacun de mieux comprendre l’articulation complète d’un procès pénal et le rôle de chacun des acteurs d’un procès. 

« Le talent oratoire, la vivacité d’esprit et l’intelligence de situation dont ont fait preuve les jeunes interprètes ont été remarquables, au point de se demander s’ils n’étaient pas passés par l’École d’avocat ou de la Magistrature »

Zanjabile
Thomas

Je tenais à vous remercier sincèrement pour l’opportunité que vous m’avez donnée de participer à ce procès avec la fondation. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, à la fois sur le plan humain et professionnel. J'ai eu la chance de jouer plusieurs rôles durant ce procès : procureur, prévenu, présidente de séance et avocate et chaque rôle m’a beaucoup apporté. Chacun m’a permis de mieux comprendre les différentes facettes de la procédure judiciaire et m’a offert un aperçu précieux des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs du système judiciaire. Mme Alliot je tiens à vous remercier car vous avez non seulement rendu cette expérience possible, mais aussi pris soin de nous immerger dans le monde juridique. En apportant les robes d'avocat, les dossiers et en nous permettant d'évoluer dans une véritable salle d'audience, vous avez grandement contribué à rendre cette simulation aussi authentique que marquante. Cela a été un élément clé de l'expérience et m'a permis de me sentir véritablement imprégné de cet univers . Merci à vous et la fondation

Je vous remercie sincèrement pour ce procès fictif au tribunal. C'était magique ! J'ai tout adoré du début à la fin. Tout était parfait. J'avais déjà très très envie de devenir magistrat mais avec la robe et le procès c'est un rêve qui est en partie réalisé et j'ai encore plus hâte d'entrer à l'ENM ! Je ne vous remercierai jamais assez.

Vous êtes décoré de la Nation et vous souhaitez accompagner de jeunes méritants vers la réussite ?

Découvrez le rôle de parrain et de marraine !