Hommage au docteur Xavier Emmanuelli

Les signatures de parrainage se poursuivent en octobre !

Hommage au docteur Xavier Emmanuelli

Communiqué de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur et complément de la Fondation Un Avenir Ensemble

La Fondation Un Avenir Ensemble rend hommage au docteur Xavier Emmanuelli, grand officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, décédé ce dimanche 16 novembre.

Humanitaire engagé, médecin, cofondateur de Médecins Sans Frontières, fondateur du Samusocial de Paris, secrétaire d’État à l’Action humanitaire d’urgence (1995–1997), président du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (1997–2015), écrivain : il aura marqué plusieurs générations par la force de son engagement auprès des plus vulnérables.

Communiqué de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur

Décès du docteur Xavier Emmanuelli

Le docteur Xavier Emmanuelli, grand officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, est décédé ce dimanche 16 novembre. Il a accompagné l’institution durant de nombreuses années comme membre du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, de 2005 à 2017.

Le général Lecointre, grand chancelier, et les salariés du service des décorations de la grande chancellerie expriment leurs plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille, en souvenir d’un homme d’une grande finesse intellectuelle et d’une générosité exceptionnelle, toujours au service des plus démunis.

Formé à la médecine, le docteur Xavier Emmanuelli était spécialisé en anesthésie-réanimation. Après des expériences humanitaires, il cofonde Médecins sans Frontières en 1971. Il se déplace alors en mission tout en poursuivant ses consultations en région parisienne. Dans les années 1980, il travaille également à la prison de Fleury-Mérogis.

En 1993, le docteur Xavier Emmanuelli décide de créer, avec Jacques Chirac, alors maire de Paris, le Samusocial de Paris. Cette structure novatrice se caractérise par des équipes mobiles d’aide allant à la rencontre des personnes sans domicile pour leur proposer des soins et des solutions d’hébergement. Cette assistance d’urgence sera étendue à l’international en 1998. Il en assurera la présidence jusqu’en 2011, dénonçant alors le manque de moyens fournis par l’État.

Au cours de sa carrière, Xavier Emmanuelli a également été nommé secrétaire d’État à l’Action humanitaire d’urgence entre 1995 et 1997, puis a présidé le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (1997-2015). Il a aussi siégé au conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides entre 2009 et 2011. Il a par ailleurs publié de nombreux ouvrages sur son parcours et son engagement en faveur des plus précaires.


Complément de la Fondation Un Avenir Ensemble

Le général Lecointre, grand chancelier et président de la Fondation Un Avenir Ensemble, ainsi que les salariés et les bénévoles de la fondation, expriment également leurs plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille.

Xavier Emmanuelli devait intervenir au lycée Paul Bert (Paris) le 4 décembre 2025, devant 140 jeunes et professeurs, lors d’une rencontre organisée par la Fondation Un Avenir Ensemble. Il devait y partager sa réflexion sur l’engagement, thème au cœur de son parcours, à travers une intervention intitulée : « L’engagement : moteur politique et moteur social ».

La Fondation Un Avenir Ensemble œuvre depuis 20 ans pour l’égalité des chances et la mobilité sociale. Elle accompagne des jeunes boursiers de la seconde à l’insertion professionnelle grâce à un parrainage unique assuré principalement par des décorés de la Nation (Légion d’honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite) et par des salariés d’entreprises mécènes. Pendant 6 à 8 ans en moyenne, ces parrains et marraines bénévoles transmettent aux jeunes leur expérience, leurs valeurs, leur réseau et la confiance nécessaire pour avancer.

La fondation déploie ses parrainages sur l’ensemble du territoire national : 70 % en régions et 30 % en Île-de-France. Aujourd’hui, plus de 1 160 jeunes sont accompagnés, dont 63 % de jeunes filles. Ce soutien individualisé, complété par des actions spécifiques menées selon les besoins de chaque jeune, contribue à leur réussite scolaire, à leur autonomie, à leur ouverture culturelle et à leur insertion professionnelle, tout en soutenant leur épanouissement personnel.