Réunion académique de Reims à Epernay
Mercredi 4 février s’est déroulée à Epernay dans la Marne la journée académique de l’académie de Reims .
Ont répondu présents une bonne trentaine de parrains, marraines et filleuls, venant du nord des Ardennes au sud de l’Aube, ainsi que les présidents des 2 ordres de la Marne, Sophie Signolle -Gonet pour la LH, Hervé Chabaud pour le mérite, le président de la LH de l’Aube, James Mathieu et le sous-préfet d’Épernay
La matinée a débuté par un accueil très chaleureux dans la maison de champagne Gonet , par la nouvelle présidente de la section marnaise de la Légion d’honneur, Sophie Signolle-Gonet.
Le petit groupe est ensuite reparti à pied sur la belle avenue de Champagne qui porte bien son nom avec ces magnifiques hôtels particuliers qui la bordent des 2 côtés, pour se rendre au lycée Hessel où l’a accueilli très gentiment, Olivier Leloux, le proviseur de cet important établissement de 2100 élèves.
La réunion de travail a été très riche et a permis de nombreux échanges, tant avec les filleuls qu’entre les anciens, nouveaux et futurs parrains, Claire Rogé, coordinatrice de la Marne, Jean-Louis Bruley, coordinateur de l’Aube et également avec Julien, chargé de parrainage à la fondation.
L’ensemble des participants, en particulier les plus anciens, ont loué le développement des apports de la fondation et la richesse de ceux-ci tant pour les filleuls que pour leurs encadrants. Cette évolution est reconnue comme étant très bénéfique et d’un grand intérêt en particulier dans le cadre de l’insertion professionnelle des jeunes.
Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un buffet en présence d’Emmanuel Auber, sous-préfet d’Épernay, qui nous a assurés du soutien de l’institution. Le buffet avait été concocté par la section bts management en hôtellerie restauration qui a la chance de bénéficier d’un partenariat avec le restaurant étoilé « le Royal Champagne » très réputé dans la région.
La journée s’est terminée par une visite de la prestigieuse maison familiale de champagne Pol Roger, dont Churchill a vanté les mérites.
Hubert de Billy, lui-même, nous a commenté l’histoire et l’évolution de sa maison qui, à ce jour, possède 11 km de caves sous la précieuse avenue. Nous remercions Olivier Leloux qui a permis l’organisation de cette visite privée grâce aux bonnes relations qu’il entretient avec.
Ce fut une journée riche, détendue et sympathique qui laissera à chacun, membres ou représentants des institutions une excellente image de la fondation et devrait pousser à son développement.
Texte rédigé par Elisabeth Monlibert, Référente de l’académie de Reims