Études : licence de Lettres, diplômée de Sciences Po Paris, master en sciences de l’information (université de Simmons à Boston, Massachusetts); ENA (promotion Fernand Braudel, 1987)
Distinctions : officier de la Légion d’honneur ; commandeur de l’Ordre national du Mérite
J’ai commencé ma carrière comme documentaliste au secrétariat général du gouvernement en 1976. J’ai intégré l’ENA et choisi, à la sortie, le corps préfectoral. Dans les années 1990, j’ai été cheffe de cabinet de la ministre de la Communication, Catherine Tasca, puis chargée de mission pour le renouveau du service public au cabinet du Premier ministre, Michel Rocard. J’ai ensuite été détachée à la Banque mondiale comme spécialiste des questions de gouvernance de 1993 à 1995. Je suis devenue secrétaire générale de la préfecture de Loire-Atlantique en 2000-2001 puis j’ai connu la préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais comme préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais avant d’être nommée préfète dans les Hautes-Alpes entre 2008 et 2009. J’ai alterné ensuite les fonctions à Paris ou en région. D’abord préfiguratrice de l’agence régionale de santé d’Aquitaine, j’en suis devenue directrice générale. J’ai eu à y traiter la crise de l’E-Coli. De 2012 à 2014, j’ai été préfète de Seine-et-Marne. En juillet 2014, j’ai été nommée préfète du département de la Somme et de la région Picardie puis, en janvier 2016, de la Seine-Maritime et de la région Normandie. Je suis revenue en Loire-Atlantique, début mars 2017 jusqu’à octobre 2018, en tant que préfète du département de Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire où j’ai eu à gérer le difficile dossier de Notre-Dame-des-Landes. De novembre 2018 au 10 juillet 2019, j’ai été directrice du cabinet du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire.
Après des retours d’expérience (RETEX) pour les préfets au sein du ministère de l’intérieur sur l’attentat terroriste de Saint-Etienne du Rouvray et Notre-Dame des Landes, j’assure des formations sur la gestion et la communication de crise à l’Institut catholique de Lille, à l’Ecole des Mines de Paris et à Sciences Po Paris, au travers d’une étude de cas sur Notre-Dame des Landes, et des préparations au concours à l’IGPDE (préparation à l’ENA des fonctionnaires).