Signature d’une convention de parrainage au Lycée Victor et Hélène Basch de Rennes (35).
Après Cannelle et Calie, Manon et Taha, nous souhaitons la bienvenue à une nouvelle filleule au sein de la Fondation Un Avenir Ensemble : Chloé ROHAN, lycéenne du Lycée Victor et Hélène Basch de Rennes en Ille-et-Vilaine (35).
Devenue officiellement la cinquième filleule de notre promotion 2021-2022, le 22 septembre dernier, elle sera parrainée tout au long de sa scolarité par Madame Zakiyatou OUALET-HALATINE – décorée de la Légion d’honneur. Nous leur souhaitons une belle relation de parrainage faite de belles découvertes et de nombreuses aventures humaines.
Nous adressons nos plus sincères remerciements à Monsieur Philippe LE ROLLE, Proviseur de l’établissement, Monsieur Maxime ROHAN et Madame DE MELO, les parents de Chloé, ainsi qu’à Madame Zakiyatou OUALET-HALATINE pour son engagement en tant que marraine !
De gauche à droite :
Monsieur Philippe LE ROLLE, Proviseur ; Monsieur Maxime ROHA, père de Chloé ; Madame Chloé Rohan, filleule ; Madame Janet DE MELO, mère de Chloé ; Madame Zakiyatou OUALET-HALATINE, marraine.
À propos de l’établissement :
Le lycée Victor et Hélène Basch de Rennes se distingue par les seize parrainages en cours initiés par son proviseur, Monsieur Philippe LE ROLLE. Les liens de ce lycée avec la Fondation Un Avenir Ensemble ont encore été renforcés en juin 2021 par l’inscription de la Fondation comme acteur du projet « Cordées de la réussite » au sein de l’établissement. Les marraines et parrains d’Ille-et-Vilaine y seront ainsi accueillis le 24 novembre prochain.
Fort de la grande diversité des parcours qu’il propose, l’ambition de l’établissement est de faire en sorte que chaque jeune puisse y trouver sa place et y réussir tant scolairement que personnellement, car être lycéen à « BASCH », c’est être porteur des valeurs défendues par Victor BASCH tout au long de sa vie : l’humanisme et le vivre ensemble.
Après avoir connu plusieurs dénominations, le lycée s’appelle officiellement depuis décembre 2005, Victor et Hélène Basch. Juifs hongrois naturalisés français, Victor et Hélène Basch ont vécu une dizaine d’années à Rennes, de 1887 à 1906, où Victor Basch est professeur de philosophie. En 1898, Victor Basch participe à la fondation de la Ligue des droits de l’homme et le couple s’installe à Paris en 1913. Intellectuel engagé, socialiste anticonformiste, Victor Basch s’inquiète très tôt de la montée du nazisme en Allemagne. Il apporte son soutien aux Républicains espagnols, milite contre l’extrême-droite et joue un rôle moteur dans la création du Front populaire. Les Basch quittent Paris en 1940 pour Caluire-et-Cuire, aux portes de Lyon. Ils sont arrêtés à leur domicile le 10 janvier 1944 par un groupe de miliciens conduit par Paul Touvier, le chef de la milice de Lyon, et un lieutenant de la Gestapo. Ce dernier, jugeant les Basch trop vieux pour être arrêtés (Victor a 80 ans, Hélène, 79 ans), ordonne leur exécution.
Vous êtes décoré de la Nation et souhaitez accompagner de jeunes méritants vers la réussite ? Découvrez les fonctions de Référent Académique et de Coordinateur Régional !